Started 23 August 2016
0 Likes
0 Comments
L’ostréiculture a été initiée à Oualidia dans les années 1950 par Mr Pierre Pinscloux, originaire de Vendée, qui a crée le parc à huitres Ostréa n°007 en 1956. Jacques Pinscloux a succédé à son père en 1984 et assume courageusement son esprit pionnier, menant le combat vital pour la dépollution et la réhabilitation environnementale de la lagune avec pour objectif l’amélioration des conditions de travail et du bien être de ses semblables.
Aujourd’hui Ostréa va puiser l’eau de mer destinée aux viviers de la station d’épuration, directement dans l’océan, via une conduite de plusieurs centaine de mètres. Garantissant ainsi la qualité des stocks.
Le site ostréicole de Oualidia
Les parcs d’élevages sont situés dans la lagune qui s’étend parallèlement le long de la cote atlantique sur une distance de 7.5 km de long et 0.4 à 0.5 km de largeur immergée, soit une surface de 350 hectares.
Elle communique en permanence avec l’océan atlantique par une passe principale de 150 m de large et une passe secondaire en pleine mer de vives eaux (50m).
Sa morphologie est constituée d’un delta interne ou « sablière », d’un chenal principal sinueux et de plusieurs chenaux secondaires. La profondeur du chenal principal varie de 1 à 3m et dépasse 4m à quelques endroits. Près de la moitié (80% ??) de la surface de la lagune se découvre à marée basse.
La principale activité est l’élevage de l’huitre Crassostrea Giga, installés sur la moitié aval du chenal principal. Jusqu’en 2008, la production oscillait entre 200 à 250t par an dont 180 produites par nos soins.
La méthode d’élevage
A Oualidia depuis les années cinquante nous avons su développer un savoir faire ostréicole et des méthodes de travail traditionnelles et très performantes. Cette compétence professionnelle locale fait la réputation de nos employés qui ont essaimé dans tout les élevages du Pays jusqu’à Dakhla.
Structure d’élevage
Nous employons la technique d’élevage des huitres en surélévation sur des tables métalliques disposées dans la zone de marenage. D’autres méthodes telles que les tables en béton sont à l’étude.
Selon leurs tailles les huitres peuvent être mises dans des poches ostréicoles ou des casiers déposés sur des tables ostréicoles.
A Oualidia nous avons opté pour les casiers, faute de courant assez fort dans le chenal, qui aurait permis l’utilisation des poches en évitant leur envasement et la prolifération des algues obstruant les mailles.
Nous allons, avec beaucoup de patience, faire grandir ces huitres pendant 12 à 24 mois selon la taille du naissain mis en élevage et l’état du milieu lagunaire.
Add Comment